Quand faut-il remplacer sa chaudière?
l est important de savoir reconnaître le moment opportun pour remplacer une chaudière.
En effet, cela pourrait vous éviter des complications inutiles. Il est faux de penser qu’il suffit de la changer lorsqu’elle s’arrête complètement. La durée de vie d’un appareil désuet ou défectueux est en mesure de se prolonger, mais cela pourrait entraîner des conséquences néfastes.
Pourquoi remplacer sa chaudière?
Plusieurs raisons expliquent la nécessité de troquer votre chaudière pour une version plus jeune, même si elle continue à fonctionner :
- Une consommation énergétique moins élevée.
- Des coûts en réparation diminués.
- Un meilleur confort.
- Une réduction de votre impact environnemental.
- L’augmentation de la sécurité dans votre logement.
Il est donc bénéfique de vérifier l’état de votre appareil et de prendre les mesures qui s’imposent.
Remplacer sa chaudière : les signes
Plusieurs signes peuvent vous indiquer qu’il ne faut plus tarder à remplacer votre chaudière.
Votre chaudière est défectueuse
Votre chaudière tombe en panne, fait un bruit anormal, coule… Alors vous êtes certainement en présence d’un appareil en fin de vie utile!
Tous ces désagréments font en sorte que vous êtes dans l’obligation de le faire réparer à plusieurs reprises, générant des coûts probablement superflus.
Il vaut peut-être mieux tout simplement investir dans un nouveau système.
La chaudière n’est plus aussi performante
La performance déclinante du système peut être observée par des difficultés au niveau du chauffage et de l’eau chaude dans le bâtiment.
Par exemple, la température des pièces n’est plus aussi optimale, l’eau demeure tiède ou le débit d’eau chaude est insuffisant. Votre confort quotidien en est donc diminué.
Il est alors temps d’acheter une nouvelle chaudière.
Votre facture de chauffage a augmenté
Vous voyez une augmentation dans les coûts liés au chauffage, mais vous n’avez pas modifié vos habitudes?
Cela peut être dû à un système défaillant ou désuet qui consomme plus d’énergie pour être en mesure de fonctionner adéquatement.
Le fait de remplacer votre appareil vous permettra de retrouver une efficacité et une performance optimales, tout en déboursant un juste prix pour chauffer votre logement.
Cela représente un moyen supplémentaire pour réduire votre facture d’électricité en hiver.
Votre chaudière se fait vieille
Selon les modèles, la durée de vie d’une chaudière est normalement entre 10 et 20 ans. Il est donc recommandé de la changer si elle se situe dans cette tranche.
Les vieux systèmes consomment davantage d’énergie et sont généralement plus polluants que les modernes. En outre, ils peuvent cesser de fonctionner à tout moment et être dangereux.
Pour vous assurer de la pertinence d’acheter un nouvel appareil, contactez des professionnels qui pourront en évaluer l’état et vous conseiller.
Pour terminer
Le fait de remplacer votre chaudière peut être avantageux autant au niveau de la sécurité, des coûts, que de l’efficacité.
De plus, n’oubliez pas de procéder à la maintenance standard de votre système pour augmenter sa durée de vie. Cela vous permettra de profiter de cet investissement le plus longtemps possible.
Contactez nos experts pour effectuer un entretien ou une inspection de votre chaudière!